mercredi 13 décembre 2017

Qui sommes-nous ?

Le numérique a profondément bouleversé les modes de médiatisation et les habitudes de consommation des médias. Comme toute information, l'information santé est aujourd'hui traitée de manière instantanée et en continu, sans vérification ni analyse et prise en compte systématique du contexte. De plus, elle est immédiatement reprise, le plus souvent à l'identique, par l'ensemble des médias et relayée à l'infini sur le Web et les réseaux sociaux. Les dérives médiatiques de l'information de santé, information sensible, sont ainsi devenues de plus en plus fréquentes, créant la confusion et pouvant même engendrer des comportements allant à l'encontre des orientations souhaitables de la santé publique, voire susceptibles de mettre en danger la vie des citoyens.
D'où l'intérêt de créer l'Observatoire de l'Information Santé qui se donne pour objectif, dans un premier temps, de mieux comprendre et appréhender les nouvelles pratiques du journalisme de santé pour dégager les améliorations qui seraient profitables au service de tous.

L'Observatoire de l'Information Santé a été créé par Stéphanie Chevrel, en association avec Gaël de Vaumas. Tous deux de formation journaliste (IFP, CFPJ, SciencesPo), co-fondateurs de l'agence Capital Image, agence de Relations publiques et Relations médias spécialisée dans la santé, ils travaillent dans le journalisme et l'information santé depuis plus de 25 ans. Ils ont toujours su, avec une longueur d'avance, anticiper et s'adapter aux profondes mutations de leur métier. Ils mettent aujourd'hui leur expérience au service des acteurs de l'information santé.

Stéphanie Chevrel
Fondateur de l'Observatoire de l'information santé, co-fondateur et DG Capital Image

 Voir le profil de Stéphanie Chevrel sur LinkedIn 

Journaliste dans la presse médicale et santé grand public, Stéphanie Chevrel a ensuite travaillé dans l'univers économique et politique pour l'Association pour l'Union Monétaire Européenne (AUME) et pour le Parlement Européen.

En 2002, elle fonde avec Gaël de Vaumas, Capital Image, agence de Relations Presse et de Relations Publiques Santé. Avec plus de 25 Prix en dix ans, Capital Image est l'agence  RP santé la plus primée  pour sa créativité et son efficacité.
En 2015, soutenue par la Chaire Santé de SciencesPo, elle crée l'Observatoire de l'Information Santé. Aujourd'hui, expert en information et communication, elle forme les responsables d'institutions, d'associations et d'entreprises aux nouveaux médias et anime des conférences sur l'évolution des nouvelles pratiques du journalisme et du traitement de l'information santé dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Elle enseigne dans différents MBA et ExecutiveMaster.

Pionnière de l'utilisation d'Internet et des nouveaux médias dans la santé, @s_chevrel - avec plus de 40 000 abonnés sur ses différents comptes Twitter - figure au top ten des e-influenceurs santé. Elle anime des "Twitter Académies".

Stéphanie Chevrel est diplômée de l'Institut Français de Presse (IFP) et de Sciences Po. Elle a suivi, en 2015, le programme "Strategic Communication: International Perspectives" à Columbia University, New-York.

Publication récente : Cancer et hasard. Une dérive médiatique passée au crible, Les Tribunes de la santé 2016/4 (n°53), Presses de SciencesPo.

Gaël de Vaumas
Homme d'images et de technologies

 Voir le profil de Gaël de Vaumas sur LinkedIn

Journaliste, ingénieur, il a créé et dirigé pendant plus de 10 ans une société de production audiovisuelle. En 1985, il fonde le Press Club TV à Paris. Producteur délégué de la chaîne TV5, il réalise de nombreuses émissions TV notamment « l'Enjeu » avec Emmanuel de La Taille (210 émissions) et de nombreux directs pour France TV. Il présente « Horizons », le magazine des entreprises et des institutions (312 émissions) et conçoit des émissions thématiques : « La Nuit de la Science », « Paris en toutes Lettres »… En 2002, Directeur Associé de Capital Image, il développe les activités numériques de l'agence, à destination des journalistes et des acteurs de la santé.
Aujourd'hui, il est directeur de la rédaction des sites www.presstvnews.com et www.acteursdesante.fr.
Il collabore chaque mois au magazine Visite actuelle avec le « Portrait du Mois » qu'on retrouve sur le web.

Gaël de Vaumas est ingénieur et journaliste, diplômé de Sciences Po Paris, Executive Master "Management des médias et Numérique", du CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, Paris) et de SDSU (San Diego State University), "Journalism and Communication".
Il est Vice-Président élu de la FNIM (Fédération Française de Information Médicale) et membre élu du bureau de l'UPF (Union de la Presse Francophone).