dimanche 22 juillet 2018
Médias

Education aux médias, chercher l’info au bon endroit

Une image des médias encore fortement dégradée, améliorable par l’autorégulation

Une des questions fondamentales sur laquelle il faut porter des efforts considérables est l'éducation aux médias : développer le sens critique des citoyens, savoir où chercher une information traitée de façon déontologique. La ministre de la culture, Françoise Nyssen, vient d'annoncer le doublement des crédits alloués à l'éducation aux médias. C’est bien, mais c’est trop peu, il faut aller beaucoup plus loin.

L'éducation aux médias est une question centrale au sein de l'éducation nationale qui entraine des conséquences sur d'autres matières : savoir développer sa curiosité, aller chercher l'information au bon endroit aide à accéder à la connaissance en philosophie, en histoire, en géographie et à toute une série de matières indispensables.

Il faut mettre les grands moyens, former les enseignants. Le CLEMI, Centre chargé de la sensibilisation et l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif existe mais il reste trop marginal.

Interview de Jean Kouchner, Secrétaire génėral international de l’UPF, Union Internationale de la Presse Francophone, réalisée lors des Assises Internationales du Journalisme de Tours, 2018.

Selon une enquête menée par Viavoice à l’occasion des Assistes Internationales du Journalisme 2018  Télécharger > ICI