dimanche 9 décembre 2018
Journalisme

Le journalisme, un métier utile à la démocratie.

On parle toujours de restaurer la confiance. Nous avons souhaité mener avec Viavoice dans le cadre des Assises internationales du journalisme une enquête sur l’utilité du journaliste. On parle toujours de restaurer la confiance, mais finalement oser demander à nos publics en quoi nous, journalistes, sommes utiles dans la vie quotidienne et pas seulement dans les questions pratiques, était un angle que nous souhaitions étudier. En effet, le journalisme utile est souvent vu comme un journalisme de solutions, de bonnes nouvelles alors que l’utilité est bien autre chose : il s’agit de l’utilité démocratique, de l’utilité des médias à aider à comprendre le monde.

92% des Français déclarent trouver notre métier utile. Le sondage réalisé avec Viavoice montre que 92% des Français déclarent trouver notre métier utile, voire très utile à la démocratie. C’est un socle remarquable qui valorise la profession. Avec l’apparition des blogs dans lesquels tout le monde peut s’adresser au monde entier sans être journaliste, 84% déclarent même qu’à l’avenir « on aura toujours besoin des journalistes, métier essentiel à la démocratie ».

Nous sommes perdus avec les fausses nouvelles. Lorsqu’on interroge le public pour savoir en quoi nous lui sommes le plus utile, il nous renvoie à nos fondamentaux : « aidez-nous à vérifier l’information car nous sommes perdus avec les fausses nouvelles, nous ne savons plus très bien ce que nous lisons sur nos smartphones ; aidez-nous à mieux comprendre le monde et à éclairer nos choix ; et enfin, aidez-nous avec des informations qui nous guident dans la vie quotidienne ».

Interview réalisėe lors des 11èmes Assises internationales du journalisme de Tours.